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Charte éditoriale

Charte éditoriale du site web de l’association tunisienne pour une Pêche Durable.

Parce qu’on n’écrit pas pour le web, comme pour le papier !

 La présente charte a pour but de formaliser les règles de déontologie, de gestion de contenus et de ligne graphique dont doivent disposer les éditeurs afin de s’intégrer harmonieusement dans le site web de l’association.  Elle définit le comportement respectueux et responsable que chacun s’oblige à adopter à l’occasion de la mise en ligne d’informations sur le web.

 Chaque rédacteur  est le responsable éditorial des documents qu’il publie.  Dans ce cadre, il s’engage :   

a. À ne mettre en ligne que des informations fiables, vérifiées et officielles ;   

b. À s’assurer que ses pages soient conformes à la législation en vigueur en matière de droits d’auteurs pour des textes et photos, de sécurité de l’information, de respect de la vie privée, de liberté d’expression.  

c. À ne pas ouvrir ses pages à des publicités ou à des informations susceptibles de nuire à l’image de l’observatoire. Le responsable se réfèrera aux prescriptions décidées par l’observatoire telles que mentionnées ci-dessous :  

d. À mettre à jour ou retirer ses pages en cas de plainte justifiée.  Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.

Les règles de l’écriture web

Pour des contenus efficaces, bien hiérarchisés (contenus riches sémantiquement, avec des phrases courtes et rythmées et des mots concis et précis …) et enfin interactifs (intégration de liens internes et externes). •Respecter la qualité et longueur des contenus pour être lu et compris en lecture rapide :

•Un titre informatif, accrocheur et intégrant des mots clés. 10 mots maximum.

•Des intertitres utiles, concis et intégrant des mots clés. 10 mots maximum

1 idée par paragraphe : faciliter la lecture par bonds, sans suivre le déroulé de l’article.

•des phrases de 15 à 20 mots maximum, car on ne retient pas plus de mots à la fois !

•des phrases rythmées : nominatives, verbales, exclamatives, interrogatives, toujours à la forme active, parce que c’est plus court ! Oubliez les relatives. Quand on traite plusieurs sujets à la fois, on perd le lecteur.

La longueur de vos articles

Pour un contenu à valeur ajoutée et apprécié aussi par Google, oubliez les articles de moins de 300 mots. N’hésitez pas à opter pour des longueurs de 500 à 800 mots… Voire 1500 mots (selon vos sujets et vos cibles).
C’est long ? Pas , si vous hiérarchisez bien vos informations !

LA COMPOSITION D’UN ARTICLE

Titre
Le titre de l’article, c’est l’élément majeur du premier niveau de lecture. Il attire le regard et donne le ton.
Un bon titre et c’est la quasi assurance que le lecteur lira l’article. Ils racontent déjà une histoire. Ils ne doivent donc pas être descriptifs mais accrocheurs. Le titre n’est pas en majuscules.  Une image
Chapeau
Le corps de l’article est précédé d’un chapeau dont la vocation est d’attirer l’attention et susciter la curiosité. Le chapeau est rédigé en un seul paragraphe , en gras et aligné à gauche.
Paragraphes
Le texte est réparti en 2 ou 3 paragraphes maximum avec une idée par paragraphe ou un élément de récit par paragraphe. Les paragraphes ne sont pas liés par des intertitres.
Signature éditoriale
Chaque article est signé par son auteur sous la forme d’un pseudo ou de son propre nom.

Illustration

Chaque rédacteur est en charge des illustrations (photos) associées à la rédaction de son article et doit donc fournir au moins 1 image par article. 2 solutions :

– prendre soi-même des photos avec le consentement écrit des personnes apparaissant à l’image (attention aux règles de droit à l’image, notamment pour les personnes reconnaissables au sein un groupe).

– demander des photos libres de droit (notamment pour les spectacles ou les expositions auprès des chargés de communication)
A chaque image est associée une légende (60 à 80 caractères maximum). La légende reprend une phrase courte ou une expression apparaissant dans le corps du billet. Le crédit photo est obligatoirement mentionné comme suit : titre de l’image (source / licence – nom du photographe) .

Envoi / publication de vos articles et leurs mise à jour

Par courrier électronique   Fichier attaché saisi sous Word (PC ou Mac) ; le fichier porte votre nom . Sans oublier les photos jointes au format adéquat (jpg, png..)  

Envoi des articles :  

– A l’administrateur : contact.tssf@gmail.com