Home AIPA 2022 Projet MedFishMan : À notre tour maintenant !

Projet MedFishMan : À notre tour maintenant !

485
0

L’analyse du contexte est à l’origine de la proposition du projet qui se caractérise par une participation consciente et éclairée des pêcheurs dans la gestion des ressources halieutiques. Le projet essayera de contribuer à : l’amélioration de l’exploitation des ressources halieutiques d’un site pilote du Golfe de Tunis à travers la mise en place, d’une façon participative, d’un modèle de gestion durable et duplicable. L’objectif général du projet MedFishMan concerne la thématique de la : Conservation des espèces, des écosystèmes et de territoires présentant une biodiversité remarquable et du sous-thème : Gestion et restauration des écosystèmes et des habitats (forêts, hydrosystèmes continentaux et zones humides, écosystèmes marins et littoraux, écosystèmes oasiens, milieux désertiques, milieux montagneux, agrosystèmes remarquables, etc.). Il touche également au thème de : Valorisation des bénéfices de la conservation et moyens de subsistance durable et son sous-thème : Accompagnement de la population locale pour une utilisation rationnelle et durable des espèces, et sensibilisation environnementale .

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord (PPI-OSCAN 3), qui est supervisé par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN (UICN-Med) et financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial, la Fondation Mava et la Fondation Sigrid Rausing Trust.

Les objectifs spécifiques du projet MedFishMan sont :

OS 1: collaboration effective entre les parties prenantes du site du projet

OS 2: Promouvoir le dialogue entre l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur et explorer des voies de changement par le renforcement de leurs capacités pour participer à un développement durable de la pêche artisanale.

OS 3: protéger la zone de pêche pilote et réhabilitation de la faune et de la flore

OS 4: Sensibiliser les communautés de pêcheurs et parties prenantes du golfe de Tunis sur les intérêts de la mise en œuvre d’un modèle de gestion des ressources halieutiques

Résultats attendus: En premier lieu (R1), le projet vise à sensibiliser les parties prenantes et porteurs d’intérêts à la situation du site de pêche de Raoued afin de former un partenariat pour mettre en place un modèle de gestion durable des ressources halieutiques. En deuxième lieu (R2), MedFishMan envisage de mettre en place une académie de la pêche artisanale : une plateforme multi-acteur d’échanges libres et d’apprentissage et de co-production de savoirs et d’innovations pour la conservation des écosystèmes marins et l’exploitation durable des ressources halieutiques. En troisième lieu (R3), le projet lancera une action pilote  » les récifs de Raoued  » qui consiste à implanter des récifs artificiels dans une zone de pêche connu par les pêcheurs et qui est dans une état de dégradation suite aux actions de chalutage excessive et illégale. Cette zone une fois aménagé par les récifs artificiels sera l’objet d’un suivi scientifique pour cerner son impact sur la flore et la faune par comparaison à une autre zone similaire et proche. Des pêches test seront réalisées pour constater le degré d’amélioration des captures et l’éventuelle présence de nouvelles espèces. Un modèle de gestion de cette zone sera mis en place en concertation avec les pêcheurs.
Enfin (R4), un grand travail doit être réalisé sur la communication des activités du projet au niveau local pour engager les pêcheurs et les autorités locales, mais aussi pour toucher toutes les communautés de pêcheurs artisans du golfe de Tunis. Le réseautage des pêcheurs et de leurs organisations ainsi que le partage des connaissances et résultats du projet seront des moyens efficaces pour encourager les pêcheurs à participer à la prise de décision et de mener une action directe pour protéger l’écosystème du golfe de Tunis. Et de façon indirecte, il est attendu de ce projet :

 La sécurisation des zones fréquentées par les petits pêcheurs (diminution des dégâts de filet dans la bande côtière aménagé par les récifs artificiels),

 Le changement de mentalité des pêcheurs par l’appropriation d’un modèle de gestion durable des ressources halieutiques de la bande côtière.

 L’amélioration des revenus des petits pêcheurs et la diminution du phénomène de migration clandestine vers l’Europe.

 La préservation des emplois et promotion socio-économique des pêcheurs artisans,

 La modélisation de nouveaux types de modules et de récifs, en fonction des résultats disponibles.

 renforcement du rôle des nurseries sur la bande côtière.

 fixation et le renforcement de la flore et de la faune présente

 augmentation de la productivité de la bande côtière.

La logique d’intervention du projet a été élaborée sur la base d’un travail participatif entre l’association et les représentants des pêcheurs, en partant de l’analyse de la situation du Golfe de Tunis et problématiques de la pêche et en identifiant collectivement les stratégies pour les surmonter. Elle est structurée autour de trois étapes clefs: Tout d’abord l’identification et la mobilisation des porteurs d’intérêts et la formation d’un partenariat solide autour les objectifs du projet. Ensuite, la mise en place d’un espace d’échange et d’apprentissage à tous les acteurs régionaux et locaux du secteur afin d’améliorer la qualité de leurs engagements pour la préservation des ressources halieutiques. Ensuite, la protection et la réhabilitation d’une zone de pêche par les récifs artificiels. Et la mise en place d’un modèle de gestion. Enfin, un plan de communication sera mis en place pour mieux engager les parties prenantes et d’essaimer les résultats dans tous les sites du golfe de Tunis.

Bassem Sghaier